Langage de programmation d’Arduino.
Un programme informatique est une succession d’instructions que l’on adresse à une machine. Ces instructions sont écrites dans un langage qu’ utilise des mots spécifiques. Savoir programmer, c’est en effet, connaître les mots clés dont on a besoin pour réaliser différents projets.
Ce langage peut se classer en trois grandes parties:
- Les structures.
- Les variables et constantes.
- Les fonctions.
Structures
Structures de contrôle
Syntaxe
- ; (point- virgule)
- {} (accolades)
- // (commentaire une ligne)
- /**/ (commentaire multiligne)
- #define
- #include
Opérateurs arithmétiques
- = (opérateur de tâche)
- + (addition)
- – (soustraction)
- * (multiplication)
- / (division)
- % (module)
Opérateurs de comparaison
- == (égal à)
- != (pas égal à)
- < (inférieur à)
- > (supérieur à)
- <= (inférieur ou égal à)
- >= (supérieur ou égal à)
Opérateurs booléens
- && (and)
- || (or)
- ! (not)
Opérateurs d’accès par pointeur
- *dereference operator
- &reference operator
Opérateurs bit à bit
- & (and bit à bit)
- | (or bit à bit)
- ^ (xor bit à bit)
- ~ (not bit à bit)
- << (déplacement de bit à gauche)
- >> (déplacement de bit à droite)
Opérateurs composés
- ++ (croissance)
- — (décroissance)
- += (addition composée)
- -= (soustraction composée)
- *= (multiplication composée)
- /* (division composée)
- %= (module composé)
- &= (and bit à bit composé)
- |= (or bit à bit composé)
Variables
Constantes
- High / Low
- Input / Output / input_pullup
- led_builtin
- True / false
- integer constants
- floating point constants
Types de données
- void
- boolean
- char
- unsigned char
- byte
- int
- unsigned int
- word
- long
- unsigned long
- short
- float
- double
- string – matrice de caractères
- string – objet
- array
Conversion
- char()
- byte()
- int()
- word()
- long()
- float()
Variables, portées et qualificateurs
- variable scope
- static
- volatile
- const
Utilités
- sizeof()
- PROGMEM
Fonctions
E/S Digitales
E/S Analogiques
Uniquement pour Due et Zéro
- analogReadResolution()
- analogWriteResolution()
E/S Avancé
Temps
- millis()
- micros()
- delay()
- delayMicroseconds()
Mathématiques
- min()
- max()
- abs()
- constrain()
- map()
- pow()
- sqrt()
- nombres aléatoires
- randomSeed()
- random()
Bits et bytes
- lowByte()
- highByte()
- bitRead()
- bitWrite()
- bitSet()
- bitClear()
- bit()
Interruptions externes
- attachInterrupts()
- detachInterrupts()
Interruptions
- noInterrupts()
- interrupts()
Communication
- Serial
- stream
USB (uniquement les plaques basées en 32U4 et Due/Zéro)
- Keyboard
- Mouse