Syntaxe (autres)

; (point – virgule)

Le point virgule « ; » s’utilise pour séparer des instructions dans le langage de programmation d’ Arduino. On l’utilise aussi pour séparer des éléments dans une commande du type for.

Syntaxe

int x = 13;

{} (accolades)

Les accolades servent à marquer le début et la fin d’un block d’instructions setup(), loop(), if()…

L’accolade d’ouverture « { » doit être toujours suivie d’une fermeture « }« .

Syntaxe

type de fonction(){
instructions....
...
}

Exemples avec des fonctions:

void setup() { 
  Serial.begin(9600); 
}

Exemples avec des boucles:

while (condition) {
  // instructions
}

do {
  // instructions
} while (condition);

for (initialisation; condition; croissance) {
  // instructions
}

Exemples avec des conditions:

if (condition) {
  // instructions
}

else if (condition) {
  // instructions
}
else {
  // instructions
}

Commentaires

Les commentaires sont des lignes explicatives dans le programme qu’on utilise pour informer sur le fonctionnement du programme ou pour donner des indications à d’autres programmateurs, afin de simplifier la compréhension. Le compilateur les ignore, cela veut dire que ces commentaires ne sont pas exportés au processeur, ils n’occupent aucun espace sur le microprocesseur ATmega.

// (commentaire de ligne)

Il sert à informer sur une instruction ou sur le programme lui-même.

Syntaxe

y = 6 // commentaire de ligne, pas besoin de fermeture

Exemple

y = 6 //  y vaut 6

/* commentaire multiligne

On l’utilise pour commenter des blocks du code

/* Commentaire multiligne, utilisé pour expliquer des blocks du code,
ne pas oublier de fermer le commentaire */

#define

Cela permet d’établir une constante. Les constantes définies avec Arduino n’occupent pas de mémoire. Il est possible de déclarer une variable comme constante ajoutant le mot clé const avant l’identification de cette variable.

Syntaxe

#define NomConstante valeur

Il ne faut pas insérer de point-virgule suite à l’instruction.

const byte sensor;  // variable sensor du type byte

#include

S’utilise pour inclure une bibliothèque. La bibliothèque sert à donner plus de fonctionnalités à nos programmes, pour cela on doit d’abord l’importer.

Syntaxe

#include <Servo.h>  // On ajoute la bibliothèque pour simplifier le contrôl des servomoteurs