Constantes

Les constantes sont des expressions prédéfinies dans le langage d’Arduino. On les utilise pour faire plus simple la lecture des programmes. Ces constantes on peut les classer en:

  • High / Low
  • Input / Output / Input-pullup
  • True / False
  • Led_Builtin

Définition du niveau d’un pin: high / low

Un pin digital peut uniquement avoir deux valeurs:

HIGH

La signification du niveau high (parlant d’un pin) est différente dépendant de si ce pin est configuré comme entrée (input) ou comme sortie (output).

Si la configuration du pin est input avec la fonction pinMode(), et il est lu avec le mandat digitalRead(), Arduino (ATmega) signalera un niveau high si:

  • une tension supérieur à 3 volts est présente sur le pin (plaques de 5 V)
  • une tension supérieur à 2 volts est présente sur le pin (plaques de 3.3 V)

Si la configuration du pin est output avec la fonction pinMode(), et consigné high avec le mandat digitalWrite(), le pin se trouve:

  • à 5 V (plaques de 5 V)
  • à 3.3 V (plaques de 3.3 V)

Dans cet état, la plaque peut devenir source d’énergie, par exemple pour allumer une diode connectée à la masse grâce à une résistance en série.

LOW

La signification du niveau low peut aussi varier dépendant de si le pin est configuré comme entrée ou sortie.

Si la configuration du pin est input avec la fonction pinMode(), et il est lu avec le mandat digitalRead(), Arduino (ATmega) signalera un niveau low si:

  • une tension inférieur à 3 volts est présente sur le pin (plaques de 5 V)
  • une tension inférieur à 2 volts est présente sur le pin (plaques de 3.3 V)

Quand le pin est configuré comme output avec la fonction pinMode(), et consigné low avec digitalWrite(), le pin envoie 0 volts.

Dans cet état, la plaque peut devenir source d’énergie, par exemple allumer une diode connectée a +5V (ou 3.3V) á travers d’un resistor en série.

Définition du mode d’un pin: input / input-pullup / output

Un pin digital peut être utilisé comme entrée de données, comme entrée avec couplage (ou lien) à positif, ou comme sortie de données. Quand nous changeons un pin avec la fonction pinMode() on peut changer son comportement électrique.

Pin configuré comme input (entrée)

Les pins d’ Arduino (ATmega) configurés comme input avec la commande pinMode() sont en état de haute-impédance. Ils demandent une très basse énergie dans le circuit, une énergie équivalente à une résistance en série de 100 megaohms face au pin. Cela les fait très utiles pour lire un capteur ou un senseur.

Si vous avez un pin configuré comme input, et vous êtes en train de lire un switch, dans le cas que ce dernier soit ouvert, le pin d’ entrée se trouvera « flottant », avec des résultats imprévisibles. Pour assurer une bonne lecture pendant que le switch est ouvert, il faut utiliser une résistance de lien à positif ou à la masse. L’objectif de cette résistance est celui de mener le pin à un état connu pendant que le switch est ouvert.

On utilise généralement une résistance de 10 KOhms puisque elle est assez basse pour empêcher une entrée flottante, et à la fois, assez haute pour ne pas demander trop de courant quand le switch soit fermé.

Si on utilise un résistance avec lien à la masse, le pin d’entrée sera en état low quand le switch soit ouvert. et high quand il soit fermé.

Si on utilise une résistance avec lien à positif, le pin d’entrée sera en état high quand le switch soit ouvert, et low quand il soit fermé.

Pin configuré comme input-pullup (entrée avec lien à positif)

Le microcontrôleur ATmega d’Arduino a des résistances avec lien à positif intégrées que nous pouvons utiliser. Si vous le voulez, vous devez user l’argument input_pullup dans la directive pinMode().

Les pins configurés comme input-pullup ou input peuvent s’endommager si sont connectés à des voltages négatifs (à la masse) ou positifs (3 ou 5 V).

Pin configuré comme output (sortie)

Les pins configurés comme output avec le mandat pinMode() sont en état de basse-impédance. Ils peuvent fournir une quantité substantielle de courant à d’autres circuits. Les pins du ATMega peuvent générer (donner du courant) ou consommer (absorber du courant) jusque à 40 mA (milliampères) d’énergie vers d’autres dispositifs ou circuits. Cela les fait très utiles pour alimenter des diodes, car elles ont besoin de moins de 40 mA pour fonctionner. Des charges supérieures à cette quantité (comme les moteurs) auront besoin d’un transistor ou autre circuit d’interface.

Les pins configurés comme output peuvent s’endommager si sont connectés à la masse ou au canal positif d’énergie.

Led_Builtin

Une grande partie des cartes Arduino ont un pin connecté à une led incorporée par défaut avec une résistance intégrée. La constante Led_Builtin est le nombre du pin auquel est reliée la diode insérée. Généralement, cette led est connectée au pin digital 13.

True / False (constantes booléens)

Les variables logiques peuvent avoir deux valeurs: true (vrai) ou false (faux). On les utilise pour indiquer un état entre les deux possibles et créer un code que réagira de façon différente selon une ou autre valeur.

True

Habituellement, true signifie 1 dans le langage binaire, mais sa définition est beaucoup plus ample: n’importe quel nombre entier n’étant pas 0 est consideré true, dans un sens booléen. Par exemple, -1, 2, -200… sont tous définis comme true.

False

C’est la plus simple à définir: false est 0.