Cartes Arduino officielles et non officielles.
Les cartes officielles sont manufacturées par la compagnie italienne Smart Projetcs et les entreprises nord-américaines SparkFun Electronics (SFE) et Gravitech. Notamment, Intel a aussi collaborée dans la création de diverses cartes.
Arduino Pro, Pro Mini et LilyPad ont été produites par SFE, Arduino Nano par Gravitech et le reste se fabrique en Italie.
Ces cartes sont reconnues officiellement, elles portent le logo et sont les seules qui peuvent présenter la marque déposée de Arduino.
Par contre, les cartes non officielles, même si sont tout à fait compatibles avec Arduino, ne peuvent pas être enregistrées sous ce nom. Elles sont fabriquées par des compagnies étrangères. Le design de ces cartes ne rapporte aucune amélioration au design propre de Arduino, elles ont été conçues comme dérivées pour satisfaire autres besoins. Ces cartes portent fréquemment le suffixe « –duino » pour les identifier, par exemple, Freeduino comme l’on examinera par la suite.
Les cartes officielles.
On trouve plusieurs modèles spécialement conçus pour atteindre un objectif, être compatibles avec les shields et modules officiels à la fois que ils le sont, aussi, avec le logiciel (IDE -Environnement de développement) de Arduino.
Arduino UNO.
Sortie en 2010, la Arduino UNO est une plaque ou carte électronique basée sur le microcontrôleur ATmega328. Elle possède 14 entrées /sorties numériques, dont 6 peuvent être utilisées comme sorties PWM. Les autres 6 sont des entrées analogiques. Elle inclut un résonateur céramique de 16 MHz, un port USB, un connecteur d’alimentation, un port ICSP et un bouton reset.
Elle comprend le nécessaire pour que le processeur fasse son travaille, il suffit de la connecter à un ordinateur via USB ou au courant électrique à travers d’un transformateur.
Caractéristiques basiques:
- Microcontrôleur ATmega328 de 8 bits à 16 MHz que fonctionne à 5 V. Mémoire flash -> 32 KB. EEPROM -> 1 KB. SRAM -> 2 KB.
- Contient 14 pins numériques dont 6 peuvent être utilisés commes sorties PWM.
- 6 pins analogiques qui peuvent travailler dans un intervalle d’intensité jusqu’à 40 mA.
- Port USB.
- Connectique d’alimentation.
- Crystal 16 MHz.
Arduino TRE.
Cette carte est le résultat de la collaboration entre Arduino et BeagleBone. Elle fusionne les avantages d’une Leonardo et d’une plaque BeagleBone Balck.
- Processeur de 1 GHz Sitara AM335x (ARM Cortex-A8), cela permet un rendement plus élevé.
- Microcontrôleurs: Atmel ATmega32u4 de 16 MHz, 32 KB de mémoire flash, 2,5 KB de SRAM et 1 KB de EEPROM.
- 14 pins numériques, 7 PWM et 6 analogiques multiplexés.
- Connexion HDMI, port USB, Micro SD, support pour connecteur LCD…
Arduino / Genuino 101.
Cette carte a un processeur de 32 bits, Curie de Intel de 31 MHz. C’est un module de petite taille et à basse consommation.
- Connexion bluetooth LE 4.0 intégrée.
- Gyroscope accéléromètre à 6 dégrées de liberté.
Arduino ZERO.
Cette carte est très proche à la carte Arduino UNO, il s’agit d’une plaque de 32 bits fondée sur un microcontrôleur AMTEL Cortex-Mo SAMD21 et, en plus, elle présente comme caractéristiques principales, un noyau ARM Cortex Mo+ de 32-bit, et la technologie EBDG, que permet de réaliser un débogage de l’application sans avoir recours à un hardware externe.
Elle a les mêmes attributs que sa sœur, Arduino UNO:
- 14 pins numériques, 12 peuvent être utilisés comme sorties PWM et UART.
- 6 pins analogiques.
- 2 connexions Micro USB.
Arduino ZERO PRO.
Il s’agit d’une version améliorée de la précédente, plus performante puisque elle intègre un microcontrôleur SAMD21 MCU de AMTEL avec un noyau ARM cortex Mo+, qui fait possible l’usage des 32 bits.
Arduino YUN.
Cette carte est différente au reste parce que elle ajoute au microcontrôleur, un microprocesseur MIPS avec un système d’exploitation Linux embarqué. L’avantage de cette carte est la capacité pour la connexion Ethernet, Wifi, USB et Micro-SD, sans avoir recours à l’achat ou l’adjoint de shields étranger.
Arduino LEONARDO.
C’est une carte composée d’un microcontrôleur ATmega32U4 qui donne un design plus simple et économique. Elle fonctionne à 16 MHz. Elle a un USB natif par hardware, éliminant le besoin d’un processeur secondaire. Elle dispose de 20 pins digitaux d’entrée et de sortie, dont 7 peuvent s’utiliser comme sorties PWM et 12 comme entrées analogiques. Elle intègre aussi un oscillateur à quartz de 16 MHz.
Les cartes Arduino fondées sur le microcontrôleur 32U4 permettent d’économiser de l’espace, puisque elles n’ont pas besoin de contrôleurs secondaires. Elles peuvent se connecter à l’ordinateur comme si elles étaient un clavier ou une souris.
Les cartes non officielles (mais compatibles).
Carte VELLEMAN ATmega328 Uno.
La carte VMA100 est une carte construite sur le microcontrôleur ATmega328. Elle a 14 pins d’entrées et de sorties digitaux (dont 6 peuvent être utilisés comme sorties PWM), 6 entrées analogiques, un résonateur ceramique, une connexion USB, un connecteur d’alimentation, un connecteur ICSP et un bouton de redémarrage. Elle comprend tout le nécessaire pour faire fonctionner le microcontrôleur.
Almond PCB.
Cette plaque offre un microcontrôleur ATmega 2560, 9 pins E/S digitaux configurables, 2 pins ADC, 256 Kb de flash, 4 Kb de EEPROM, USB, I2C, UART, SPI… entre autres éléments.
AVR.DUINO U+.
Il s’agit d’une carte similaire à celle d’Arduino puisque elle utilise le microcontrôleur ATmega328 de quelques versions officielles. Elle est interessante pour ceux qui cherchent les caractéristiques combinées de Arduino Uno et la carte Esplora, même si elle s’avère un peu plus limitée que cette dernière en gadgets onboard. Un grand avantage est son port SlicBus qui permet de connecter des modules spéciales fabriqués par SlicMicro. En plus, elle intègre une led extra, un potentiomètre et un bouton-poussoir.
BANGUINO.
Elle est construite avec un microcontrôleur ATmega328, elle est compatible à niveau de software mais pas à niveau physique. Elle est similaire à la carte Arduino Uno.
BQ ZUM BT-328.
Elle ressemble à Arduino Uno. Elle contient un set de 3 pin sans embranchements, un interrupteur on/off, un bluetooth, une connexion micro USB et un support pour faire plus de connexions en 3.2 ».