Écran LCD 1602 illumination verte compatible avec Arduino.
Les écrans à cristaux liquides (Liquid Crystal Display) sont composés de deux couches de polariseurs, avec des directions de polarisation perpendiculaire qu’entourent deux plaques de verres entre lesquelles sont placés les cristaux liquides. Sur les plaques de verre se trouve une matrice d’électrodes pour chaque pixel. Une tension appliquée entre les électrodes d’un pixel entraîne un changement d’orientation des molécules et donc la transparence du pixel, qui peut alors laisser passer, ou non, la lumière du rétroéclairage.
Spécifications techniques:
- L’Écran 1602 montre 2 lignes/ 16 caractères par ligne.
- Fonctionne à 5V .
- Taille: 80mm x 36mm x 10mm.
- Zone de visualisation: 64,5 mm x 15 mm.
- Contrôleur HD44780.
- Utilise un bus de data de 8 bits pour relier à Arduino.
- 3 pin: pour l’alimentation, la luminosité et le contrôle.
- Type de LCM (Logic Control Modeler): caractères.
L’écran LCD possède 16 broches pour permettre la gestion de l’affichage et du contraste.
- VSS: relier à la masse de l’écran.
- VDD: broche d’alimentation. Broche 5V de l’Arduino.
- V0: broche de contraste. Connecté à une sortie PWM ou à un potentiomètre.
- RS: Register Select. Permet de sélectionner la zone mémoire.
- RW: Read or Write. Toujours à la masse.
- E: enable. active ou non l’affichage.
- D0: bit de données 0.
- D1: bit de données 1.
- D2: bit de données 2.
- D3: bit de données 3.
- D4: bit de données 4.
- D5: bit de données 5.
- D6: bit de données 6.
- D7: bit de données 7.
- A: anode, borne + de la LED de rétroéclairage.
- K: katode, borne – de la LED de rétroéclairage.
Nous pouvons tester son fonctionnement dans le tutoriel: Comment relier l’écran LCD à l’Arduino Uno.