Capteur optique infrarouge TCRT 5000.

Le TCRT 5000 est un module de capteur infrarouge de proximité pour détection d’obstacle. Il est composé d’un émetteur de lumière infrarouge et un phototransistor qui détecte la lumière réfléchie quand un objet passe face au capteur.

TCRT5000 Reflective Infrared Sensor Photoelectric
TCRT5000 Reflective Infrared Sensor Photoelectric

La diode diffuse un faisceau lumineux, invisible à l’œil humain, qui se reflète sur une surface adjacente (3 – 15 mm) et qui est capturé par le phototransistor. Celui-ci a une pellicule de filtrage de lumière naturelle, laissant passer les rayons infrarouges diffusés par la diode. Selon la réflectance de la surface, le phototransistor recevra une valeur majeure ou mineure de réflexion permettant ainsi de distinguer les zones claires des zones sombres de l’objet.

Ce capteur détecte de matériaux réfléchis tels que papier, cartes IBM, bandes magnétiques, et il est utilisé dans de projets encoder, robotique, suiveurs de ligne, détecteurs de matériaux réfléchissants, etc.

TCRT 5000 en version module.

Modules de capteur optique infrarouge réfléchissants TCRT5000

Ce module avec trois broches est utilisé spécialement dans de projets de robotique, et surtout dans les suiveurs de ligne. Le montage de ce module à trois pins: VCC (+), GND (-) et OUT est simple:

Le montage de ce module à trois pins

On connecte le pin VCC du module avec la source d’alimentation de 5V de la carte Arduino, le pin GND avec le GND de la carte et OUT avec le pin digital 2 de Arduino afin de lire l’état du capteur.

Pour vérifier le fonctionnement du capteur on peut utiliser le code suivant:

int Senseur = 2;
int Valeur;
int Etat = 1;

void setup(){
  Serial.begin(9600);   
  pinMode(Senseur, INPUT);
}

void loop(){
  Valeur = digitalRead(Senseur);  
  if (Valeur != Etat){
    Serial.println(Valeur);
    if (Valeur == HIGH)
    Serial.println("On est en dehors de la ligne");
    else
    Serial.println("ligne noire");
    Etat = Valeur;
  }
  delay(500);
}
Articles similaires
Laisser un commentaire