Robotique éducative

Ces temps-ci, nombreux sont les pays qui introduisent la robotique dans les salles de classe. Dans l’environnement éducatif, la robotique est devenue une activité d’apprentissage reliée à la méthodologie centrée sur différents projets. Cette discipline offre des enseignements significatifs sans distinction du niveau éducatif où elle s’applique.

Effectivement, la robotique est considérée depuis cette perspective comme un environnement d’apprentissage interdisciplinaire basé sur l’utilisation de robots et de composants électroniques comme instrument pour déployer le développement des aptitudes et des compétences chez les enfants et les adolescents.

L’éducation STEAM encourage les jeunes à apprendre les matières par la pratique, le travail et l’apprentissage par l’expérimentation. Les projets sont réalisés par eux, faisant d’eux mêmes les protagonistes de leur propre expérience d’apprentissage.

STEAM signifie Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques. Donc, cette formation concerne cinq thèmes, donnant ainsi lieu à un processus d’apprentissage multidisciplinaire, à travers le développement de projets réels basés sur des situations réelles.

Notamment, il faut mettre en évidence la nature transversale de la robotique en facilitant, chez les jeunes, le développement du raisonnement logique et de l’imagination.

Bénéfices de la robotique chez les enfants:

  • Travail en équipe.
  • Responsabilité et confiance.
  • Promotion de l’entrepreneuriat.
  • Esprit logique.
  • Psychomotricité.
  • Créativité.
  • Curiosité.
  • Concentration et compétences mathématiques.

Le robot scolaire: entre Scratch et Arduino.

Les robots éducatifs sont associés a trois concepts: Arduino, Scratch et STEAM. On est déjà familiarisés avec le concept Arduino (plateforme de software et hardware open-source), et avec le concept STEAM que nous venons de voir.

Le concept Scratch fait référence a un langage de programmation conçu pour les enfants entre 8 et 16 ans. Il est fondé sur la programmation par blocs et utilisé dans la création de jeux, dans la programmations de robots et la élaboration d’animations et simulateurs.

Pour choisir le robot plus approprié il faut faire attention a deux facteurs importants: la manipulation et l’adaptation au niveau cognitif. Le facteur de manipulation fait référence aux idées de création, de construction et de programmation. Le facteur d’adaptation cognitive nous asure qu’un robot inadéquat ne puisse provoquer l’ennui ou le refus de l’enfant.

Quelques fabricants de ces robot scolaires sont MakeBlock, BQ, Lego Robotix, Clementoni… et tous ont en commun qu’ils offrent de solutions consolidées dans le secteur du jeux éducatif.

Robot mBot.

LE mBot est un robot crée par MakeBlock. Il est idéal pour l’initiation dans la programmation et la robotique dans le niveau de l’éducation primaire. Il est basé sur Arduino UNO, il est simple à manipuler car il n’a pas besoin de cablage compliqué ni soudures grâce au connecteurs RJ25 (ceux sont les connexions typiques du téléphone).

Robot éducatif mBot
Robot éducatif mBot

Il est programmable utilisant le langage de programmation par blocs (mBlock) pour les niveaux débutants, ou bien le langage de programmation de Arduino, pour les utilisateurs d’un niveau intermédiaire.

Programmation par blocs.

Scratch, comme cadre de programmation visé à la réalisation de présentations et de jeux, a popularisé l’usage de la robotique dans l’éducation. MBlock est un environnement graphique de programmation qui utilise le langage scratch et qui a été développé par l’entreprise MakeBlock.

Programmation par blocs: Scratch (gauche) et mBlock (droite)
Programmation par blocs: Scratch (gauche) et mBlock (droite)

Ces deux environnements de programmation sont de libre distribution.