Types de Variables

Les variables principales dans le langage Arduino sont:

Void

Réservé pour la consigne de fonctions sans valeur de retour.

Exemple

void setup()
void loop()

Boolean

Les variables de ce genre ont deux sens: vrai ou faux. On les utilise pour enregistrer un état d’entre ces deux possibles et faire que le code réagisse en conséquence. Par exemple, les variables booléennes peuvent nous dire si un capteur a reçu des données ou pas, elles peuvent vérifier si un actionneur est disponible ou pas, elles peuvent vérifier si la valeur d’une autre variable remplit une condition (comme le fait d’être supérieur a un nombre concret) ou pas.

La valeur enregistrée par une variable booléenne prend toujours un byte de mémoire.

Pour accorder à une variable de ce genre la valeur vraie, on peut utiliser le mot TRUE ou bien la valeur 1; et pour accorder la valeur fausse, on utilise FALSE ou bien la valeur 0.

Exemple

boolean testVariable = true;

Char

Une variable du type char peut uniquement avoir la valeur d’un caractère (une lettre, un chiffre, un signe de ponctuation…). Si on veut enregistrer une chaîne de caractères, c’est à dire, un mot ou une phrase, on devra utiliser un autre type de variable.

En effet, stocker un caractère ASCII ocupe 8 bits (un byte ou octet). Cela permet de sauver des caractères comme valeurs numériques (son code ASCII associé). Le code ASCII pour le caractère « a » est 97, si à ce nombre on additionne 3, on aura le code ASCII du caractère « d ».

Exemple

char testVariable = "a";
char testvariable = 97;

Unsigned char

Ce type de données est identique à l’antérieur. On l’utilise pour codifier des nombres de 0 à 255. Il ocupe 1 byte de mémoire.

Exemple

unsigned char testUnCh = 36;

Byte

La valeur que peut prendre une donnée de ce genre est toujours un nombre entier entre 0 et 255. Comme pour les variables type char, les variables byte ont un byte (8 bits) pour stocker leur valeur et, pourtant, elles ont le même nombre de combinaisons numériques possibles (256), mais à différence des char, les bytes ne peuvent pas être négatives.

Exemple

byte testVariable = 25;

Int

La valeur que ce type de variable peut adopter est un nombre entier entre -32768 (-215) et 32767 (215 -1), grâce à l’utilisation de 2 bytes (16 bits) de mémoire pour s’enregistrer. C’est pareil pour toutes les cartes d’Arduino, sauf pour la carte DUE ( dans ce modèle la variable int se sert de 4 bytes de mémoire) et, pourtant, sa valeur est dans une portée majeur: entre -2147483648 (-231) et 2147483647 ( 231 -1).

Exemple

int testVariable = 16254;