Opérateurs arithmétiques.

Dans l’environnement de programmation les opérateurs arithmétiques plus courants sont l’assignation, l’ addition, la soustraction, la multiplication, la division ou le module. Ces opérateurs, donc, ils assignent une valeur ou ils renvoient la somme, la différence, le produit, le quotient ou le reste de deux opérandes.

= opérateur d’assignation.

Cet opérateur donne ou assigne la même valeur aux expressions écrites de chaque côté du signe égal. Une variable déclarée, sans initialiser, aura une valeur par défaut jusque à ce qu’on le lui assigne une.

Pour assigner une valeur:

Variable = 352;

Il faut savoir qu’une assignation possible est aussi:

x = y + 5;  // la valeur de x sera la valeur actuelle de y plus 5

Tenez compte que le symbole « = » n’est pas le signe mathématique, en programmation il signifie assigner, nommer, désigner, fixer…

+ addition.

Le symbol « + » renvoie la somme de deux opérandes.

Syntaxe

somme = valeur1 + valeur2;

Exemples

int a = 10;
int b = 7;
int c = 0;
c = a + b;  // la valeur de c est 17, après l’exécution de l'instruction 

– soustraction.

Le symbol « – » renvoie la différence de deux opérandes.

Syntaxe

différence = valeur1 - valeur2;

Exemple

int a = 10;
int b = 7;
int c = 0;
c = a - b;  // la valeur de c est 3, après l’exécution de l'instruction 

* multiplication.

Elle renvoie le produit de deux opérandes.

Syntaxe

produit = valeur1 * valeur2;

Exemple

int a = 10;
int b = 7;
int c = 0;
c = a * b;  // la valeur de c est 70, après l’exécution de l'instruction 

/ division.

Elle renvoie le quotient de deux opérandes.

Syntaxe

quotient = valeur1 / valeur2;

Exemple

int a = 20;
int b = 2;
int c = 0;
c = a / b; // la valeur de c est 10, après l'exécution de l'instruction

% module.

Le opérateur « % » calcule le reste quand un nombre entier est divisé par un autre. Il est très utile pour enregistrer une variable dans une gamme particulière (par exemple dans un tableau ou matrice).

Syntaxe

reste = dividende % diviseur;

Exemples

int x = 0;
x = 7 % 5;  // x contenant 2
x = 9 % 5;  // x contenant 4
x = 5 % 5;  // x contenant0
x = 4 % 5;  // x contenant4
x = -4 % 5; // x contenant-4
x = 4 % -5; // x contenant 4